Comment couper les griffes d'un chat ? Guide complet !

comment couper les griffes d'un chat

Comment couper les griffes d'un chat ?

Tous les chats ont besoin de se faire couper les griffes régulièrement. Les griffes d'un chat poussent continuellement, tout comme les ongles des humains et des chiens. Si on les laisse pousser trop longtemps, elles risquent de s'accrocher à la moquette ou aux meubles et de se déchirer, provoquant des blessures douloureuses.

Les griffes des chats sont essentielles à leur bien-être. Elles servent à de nombreuses activités, notamment à griffer, à grimper et à marquer son territoire. Les griffes du chat sont rétractables et restent cachées jusqu'à ce que le chat ait besoin de les utiliser.

Les chats d'extérieur gardent leurs griffes courtes en grimpant et en faisant leurs griffes sur les arbres, entre autres activités de plein air. Les chats d'intérieur utilisent souvent des griffoirs, mais ceux-ci peuvent ne pas suffire à garder les griffes d'un chat courtes.

Un griffoir en carton peut aider à limiter la repousse des griffes


Pourquoi il est important de couper les griffes régulièrement

Les griffes trop longues se recourbent et ne se rétractent pas complètement. Vous saurez que les griffes de votre chat sont devenues trop longues si elles se coincent dans les tapis ou d'autres surfaces molles, ou si votre chat ne peut plus se rétracter.

Des griffes trop longues et recourbées peuvent s'enfoncer dans le coussinet plantaire, provoquant des douleurs importantes et des problèmes de mobilité. Il est donc très important que les griffes de votre chat soient courtes. Les chats doivent se faire couper les griffes tous les 10 jours à 2 semaines afin de ne pas en arriver là.


Garder votre chat calme lors de la coupe des griffes

Couper les griffes d'un chat peut s'avérer difficile, car la plupart des chats n'aiment pas cela. Voici quelques conseils utiles sur le processus de coupe des griffes du chat et sur la manière de garder un chat calme pendant la coupe.

  • Choisissez une chaise confortable dans une pièce calme où votre chat ne peut pas regarder par la fenêtre.
  • Tenez votre chat sur vos genoux lorsqu'il est détendu et un peu endormi, par exemple après un repas.
  • Pendant au moins plusieurs jours avant la coupe des griffes, massez les pattes avant et les pieds de votre chat, en appuyant doucement sur chaque coussinet de la patte avec le pouce et l'index pour faire sortir la griffe correspondante.
  • Relâchez la pression et donnez immédiatement une friandise à votre chat.
  • Habituez votre chat au bruit des coupe-griffes. Placez un morceau de spaghetti cru dans le coupe-griffe du chat. Lorsque vous appuyez sur un coussinet plantaire comme décrit ci-dessus, coupez les spaghettis lorsque l'ongle sort.
  • Relâchez la pression et traitez immédiatement votre chat.


Comment couper les griffes du chat

Lorsque votre chat est calme et qu'il accepte que vous touchiez ses pattes, vous pouvez maintenant lui couper les griffes. N'utilisez que des coupe-griffes adaptés aux chats.

  • Organisez votre matériel : un coupe-griffe bien aiguisé, une serviette et de la poudre styptique (si un ongle commence à saigner).
  • Placez votre chat sur vos genoux, face à vous et votre avant-bras sur son cou. Enroulez-le doucement dans la serviette s'il commence à se tortiller.
  • Massez et appuyez sur un coussin plantaire pour étendre la griffe.
  • Localisez le quick, c'est-à-dire la partie rose de l'ongle qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
  • Avant de couper l'ongle, placez le coupe-ongle perpendiculairement à l'ongle de façon à le couper de haut en bas ; couper d'un côté à l'autre peut fendre l'ongle.
  • Ne coupez que le bout pointu de l'ongle. Ne coupez PAS l'épine dorsale ! La coupure de l'épine dorsale est douloureuse et provoque des saignements. Si vous coupez accidentellement la griffe, appliquez une petite quantité de poudre styptique pour arrêter rapidement le saignement.

Selon le tempérament de votre chat, il se peut que vous ne puissiez couper que quelques griffes à la fois, et c'est normal. Soyez patient avec votre chat et ne le punissez pas s'il résiste à la coupe des griffes. Si votre chat refuse continuellement de se faire couper les griffes, emmenez-le chez le vétérinaire ou le toiletteur pour qu'il se fasse couper les griffes.

Si vous n'avez jamais coupé les griffes de votre chat, la perspective de le faire peut vous sembler intimidante. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment faire. La plupart des vétérinaires et des toiletteurs sont heureux de vous donner une leçon rapide.

Un coupe griffe adaptée est important pour faciliter l'opération !


Fréquence de la coupe des griffes

Coupez les griffes de votre chat toutes les deux semaines environ. Les griffes des pattes avant sont souvent plus longues que celles des pattes arrière. Cela s'explique probablement par le fait que certains chats usent naturellement leurs griffes arrière lorsqu'ils courent et grimpent. Il se peut que vous deviez simplement couper l'extrémité des griffes arrière. Parfois, les griffes arrière d'un chat n'ont pas besoin d'être coupées du tout.


Conclusion

Prendre soin des griffes de votre chat est essentiel pour son bien-être. En coupant régulièrement les griffes de votre chat, vous prévenez les blessures et les inconforts potentiels. N'oubliez pas, chaque chat est unique et nécessite une approche patiente et douce. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Cette vidéo pourrait aussi être utilisée comme support si vous êtes encore réticent à couper les griffes de votre chat :

Retour au blog