Comment enlever l'odeur d'urine de chat ? Nos recettes !

Comment enlever l'odeur d'urine de chat ?

Comment enlever l'odeur d'urine de chat de votre maison ?

L'odeur d'urine de chat peut s'avérer être un défi de taille pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Non seulement, elle est piquante et désagréable, mais elle peut aussi s'incruster durablement dans les tissus et les meubles de votre maison.

Que vous cherchiez à enlever l'odeur de votre tapis, de vos meubles ou d'autres surfaces, cet article est conçu pour vous guider pas à pas.

Non seulement nous examinerons les raisons pour lesquelles votre chat pourrait uriner en dehors de sa litière, mais nous partagerons également des solutions efficaces pour éliminer ces odeurs persistantes.


Comment enlever l'odeur d'urine de chat ?

Que vous aimiez les chats ou non, il est toujours agréable de rentrer chez soi dans une maison parfumée et fraîche. Malheureusement pour les propriétaires de chats, leurs amis félins peuvent parfois transformer leur maison en un endroit à l'odeur peu agréable.

Si de nombreuses personnes apprécient l'odeur naturelle des chats, d'autres peuvent trouver très désagréable l'odeur de chat provenant de leur bac à litière.

Si vous disposez de peu de place,
notre bac à litière / griffoir est fait pour vous !

L'urine de chat contient de l'acide urique, c'est pourquoi elle a une odeur si forte et est si difficile à éliminer.

Certains produits de nettoyage naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon et le peroxyde d'hydrogène peuvent neutraliser temporairement les odeurs, mais par temps humide, l'acide urique peut se recristalliser et l'odeur de chat réapparaît.


Pourquoi ma maison sent-elle l'urine de chat ?

Les chats qui ont des problèmes de santé tels que des infections urinaires ou des maladies rénales urinent généralement en dehors de leur bac à litière.

Il est nécessaire d'emmener votre chat chez le vétérinaire pour déterminer s'il s'agit d'un problème médical ou si des problèmes de comportement sont à l'origine de l'odeur d'urine de chat dans votre maison.

Très souvent, les problèmes de litière peuvent simplement être dus à l'adoption d'un nouvel animal de compagnie.

De plus, certains chats âgés n'aiment pas le changement. Si vous avez soudainement changé la marque de la litière, l'emplacement du bac ou le processus de nettoyage de la litière, cela peut rendre votre ami à quatre pattes grincheux.

Chat grincheux

Le vinaigre, élimine-t-il l'odeur d'urine de chat ?

Le vinaigre est une solution de nettoyage magique et universelle que vous pouvez utiliser pour nettoyer les taches d'animaux et assainir presque toutes les surfaces.

C'est également une option de nettoyage sans danger pour les animaux et les enfants, car il est non toxique et ne laisse pas de résidus chimiques agressifs.

Vous pouvez utiliser le vinaigre pour éliminer la mauvaise odeur d'urine de chat en raison de son acidité, qui neutralise les sels alcalins qui se forment dans les taches d'urine séchée.

Tout d'abord, pour éliminer l'odeur d'urine de chat avec du vinaigre, épongez autant d'urine que possible avec des serviettes en papier ou un chiffon. Trempez ensuite la zone dans du vinaigre blanc non dilué pendant plusieurs minutes, puis séchez-la à nouveau.


Nettoyant enzymatique maison pour les taches d'urine de chat

Les nettoyants enzymatiques sont de puissants nettoyants universels qui peuvent être utilisés en toute sécurité sur la plupart des surfaces.

Ces nettoyants respectueux de l'environnement sont faciles à fabriquer à la maison. En voici un excellent exemple :

  • ½ tasse (100 g) de sucre brun ou blanc
  • 1 cuillère à café (3 g) de levure
  • 4¼ tasses (1 L) d'eau tiède
  • 2 tasses (300 g) d'écorces d'agrumes fraîches

  1. Hachez les écorces d'agrumes. Rincez et frottez les écorces d'agrumes (citron, lime, pamplemousse ou orange) pour enlever la saleté et coupez-les en morceaux d'un demi-pouce pour qu'ils puissent entrer dans une bouteille de soda. Veillez à ce que le fruit ne soit pas desséché ou pourri.

  2. Tous les jours pendant deux semaines, répétez ce processus TROIS FOIS : dévissez le bouchon pour évacuer les gaz. Remettez le bouchon en place, secouez / agitez doucement le mélange, puis dévissez à nouveau le bouchon pour évacuer les gaz afin d'éviter que la bouteille n'explose. Au bout de deux semaines, vous pouvez mélanger et aérer une fois par jour.

    Il est important de laisser le bouchon bien fermé pendant cette période pour que la levure puisse fermenter correctement. L'oxygène permet aux bactéries et aux moisissures de se développer.


  3. Placez la bouteille dans un endroit chaud pour qu'elle fermente (dans le haut d'un réfrigérateur). La levure mettra environ deux semaines à fermenter, mais vous pouvez la laisser jusqu'à trois mois.

  4. Au bout de deux semaines, le mélange sera opaque et prêt à être utilisé. Versez-le dans une passoire. Transférez le liquide de nettoyage filtré dans un récipient hermétique pour le conserver. L'exposition du mélange à l'oxygène lui fera perdre de sa puissance et il ne nettoiera plus aussi efficacement.

  5. Pour obtenir un nettoyant tout usage plus puissant pour nettoyer l'urine de chat et les odeurs d'animaux domestiques, mélangez une mesure de vinaigre de cidre de pomme avec quatre mesures de nettoyant enzymatique maison.

    Transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour nettoyer la cuisine, la salle de bains et les taches tenaces.

Comment enlever l'odeur d'urine de chat ?

Quels parfums neutralise l'urine de chat ?

Les chats détestent les odeurs fortes d'agrumes. Vous pouvez utiliser de l'huile de citron, d'orange, de lavande, de menthe poivrée ou d'eucalyptus dans un diffuseur à huile ou quelques gouttes mélangées à de l'eau dans un flacon pulvérisateur pour couvrir les odeurs d'urine de chat dans la maison.

Si vous nettoyez vos tapis à la vapeur, l'ajout de quelques gouttes de l'une de ces huiles essentielles à l'eau vous aidera à vous débarrasser de l'odeur. Par exemple, le citron est un agent nettoyant efficace et possède des propriétés antibactériennes.

Pour absorber une partie des odeurs, essayez de placer une boîte ouverte de bicarbonate de soude près de la litière de votre chat.

Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur d'autres endroits désagréables et l'aspirer une fois qu'il a absorbé une partie des arômes de la pièce.


Le bicarbonate de soude, aide-t-il à éliminer l'odeur d'urine de la moquette ?

Un rinçage au bicarbonate de soude peut également aider à éliminer les odeurs d'urine de la moquette.

Mélangez les ingrédients suivants dans un bol :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 de tasse de sel
  • 1/4 de tasse de vinaigre dans un bol à mélanger

Ajoutez ensuite 1 tasse d'eau chaude.

Tamponnez la tache avec le mélange, puis séchez soigneusement la zone.

Une fois, les résidus de bicarbonate de soude éliminés, passez l'aspirateur.

Vous pouvez également utiliser une solution de peroxyde d'hydrogène, de savon à vaisselle et de bicarbonate de soude pour nettoyer les taches d'urine sur la moquette.


Le jus de citron, neutralise-t-il l'urine de chat ?

Le jus de citron est acide. L'acidité du jus de citron est ce qui le rend si utile lorsqu'il s'agit de nettoyer des choses dans la maison.

Il possède des propriétés antibactériennes naturelles et peut aider à éliminer les taches et les accumulations de graisses.

Le jus de citron est efficace pour éliminer les taches tenaces, comme celles laissées par l'urine, en raison de son acidité. Il neutralise les composés de l'urine, les rendant inodores et incolores.


Conclusion

L'urine de chat a une odeur très piquante, c'est pourquoi nous pouvons la sentir même en petite quantité.

Lorsque l'urine de chat se dépose sur un tapis ou tout autre tissu, elle attire les bactéries, qui se nourrissent des protéines de l'urine et provoquent une odeur persistante, même après que l'accident a été nettoyé.

En d'autres termes, si votre chat a uriné sur votre tapis, vous devez nettoyer la tache immédiatement. Vous pouvez essayer de louer un nettoyeur de tapis (de nombreux magasins en louent pour des prix assez bas) et vous en occuper vous-même.

Assurez-vous simplement que la moquette est sèche avant que votre chat n'y ait de nouveau accès.

Pour plus de précision, cette vidéo pourrait également vous aider :

Retour au blog