Comment punir un chat qui attaque ? Nos 5 conseils !

comment punir un chat qui attaque

Comment punir un chat qui attaque ?

L'agressivité de votre chat vous inquiète-t-elle ? Est-il devenu difficile de comprendre pourquoi votre adorable félin s'en prend soudainement à vous, vous mord les chevilles ou tente de vous griffer ? Si vous cherchez des solutions à ce comportement et souhaitez savoir comment gérer un chat agressif, vous êtes au bon endroit.

La clé est de comprendre pourquoi votre chat se comporte ainsi. Cela vous aidera à mettre en place des stratégies pour atténuer son agressivité et améliorer votre relation. Plongeons plus en détail dans ce sujet.


Pourquoi votre chat devient-il agressif ?

Avant de penser à gérer l'agressivité de votre chat, il est essentiel de comprendre les raisons de son comportement. Voici quelques éléments qui pourraient expliquer l'attitude de votre félin :

Instinct de chasseur

Malgré sa domestication, le chat reste un prédateur par nature. Il chasse pour se nourrir et cet instinct est toujours présent chez lui. Ainsi, si votre chat vous attaque ou vous mord, il peut voir en vous une proie potentielle.


Éducation précoce

Un chaton séparé trop tôt de sa mère et du reste de la portée peut ne pas apprendre à contrôler son comportement de mordillement ou de grignotement. Si personne ne corrige cela, il risque de développer une agressivité excessive.


Ennui

Un chat qui s'ennuie ou manque de stimulation peut chercher à interagir avec vous de manière excessive. Il peut vous mordre la cheville, vous donner des coups de patte, ou sauter sur vos épaules lorsque vous êtes sur le canapé.


Problèmes de santé

Un comportement agressif peut aussi être le signe d'un problème de santé, comme un dysfonctionnement du système nerveux ou une hyperthyroïdie. Il est donc crucial de faire examiner votre chat par un vétérinaire si vous constatez une agressivité inhabituelle.


Communication

Parfois, votre chat peut adopter une attitude agressive pour vous transmettre un message. Si vous oubliez de lui donner à manger ou de changer sa litière, il pourrait utiliser son agressivité pour vous faire comprendre qu'il a faim.

Un distributeur automatique de croquettes peut aider à mieux contrôler l'appétit de votre chat !


Anxiété

Enfin, sachez que les chats ne sont pas agressifs par vengeance, amusement ou provocation. Si tel est le cas, ils sont probablement anxieux ou effrayés. C'est à vous de déceler la source de leur anxiété pour la traiter adéquatement.


Comment identifier la source de l'agressivité de votre chat ?

Face à ces différentes hypothèses, vous pourriez avoir du mal à déterminer la cause exacte de l'agressivité de votre chat. Pour y parvenir, notez dans un carnet les circonstances précises de chaque attaque. Ainsi, vous pourrez comprendre dans quelles situations votre chat est le plus susceptible de devenir agressif, et vous pourrez travailler à régler le problème.


Comment intervenir face à un chat agressif ?

Il est important de comprendre qu'il ne faut jamais punir un chat de manière violente. En effet, les chats ont une excellente mémoire, et si vous le grondez de manière brutale, il risque de développer de la peur et de la méfiance à votre égard. Par conséquent, son agressivité pourrait s'intensifier.


La méthode du vaporisateur d'eau

Une des méthodes non-violentes efficaces pour dissuader votre chat d'attaquer est l'utilisation d'un vaporisateur d'eau. Lorsqu'il commence à montrer des signes d'agressivité, dites-lui fermement "NON". Si cela ne suffit pas, vaporisez un peu d'eau sur son museau. Cela le surprendra sans le blesser et pourrait dissuader les futures attaques.

Cette méthode peut s'appliquer dans plusieurs situations notamment chaque fois que le chat ne m'écoute pas.


L'éducation plutôt que la punition

Il est préférable d'éduquer votre chat à adopter un comportement adéquat plutôt que de le punir pour ses actes agressifs. Par exemple, évitez d'utiliser vos mains comme des jouets lorsqu'il est encore chaton pour ne pas l'encourager à mordre ou à griffer.

Lorsque vous jouez avec lui, privilégiez les jouets, les ficelles, les boules de papier, vos mains doivent être associées à la douceur et aux caresses et non au jeu.

Sachez qu'un chaton aura plus de facilité à changer de comportement que les chats adultes. Donc, ne tardez pas à rectifier les comportements agressifs dès leur apparition.


Gérer un chat qui mord

Lorsque votre chat vous attaque, dites-lui fermement "NON" sans crier, puis éloignez-vous. Si le comportement agressif persiste, répétez le "NON" et isolez-le. Les chats sont des animaux intelligents, et votre félin comprendra rapidement qu'il ne doit pas recommencer. N'oubliez pas de le féliciter et de le récompenser quand il se comporte bien.


Divertir un chat agressif

Si votre chat a tendance à être agressif par nature, tentez de détourner son énergie en lui proposant des jouets ou des friandises. Vous pouvez également installer un arbre à chat ou un griffoir pour qu'il puisse s'y défouler.

L'arbre à chat est un excellent moyen de dépenser l'énergie de votre félin !


Encourager les bons comportements

Plutôt que de chercher à punir un chat pour sa mauvaise attitude, essayez de renforcer ses bons comportements. Les spécialistes du comportement animal s'accordent à dire que l'éducation positive, basée sur le renforcement des comportements appropriés, est plus efficace et bénéfique pour l'animal que la punition.

Si votre chat se comporte bien et n'adopte pas d'attitude agressive, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise ou un jouet qu'il aime particulièrement. Des jouets remplis d'herbe à chat, des souris en guise de jouet ou des friandises peuvent être des récompenses efficaces.


Conclusion

Comprendre les raisons de l'agressivité de votre chat est une étape clé pour gérer ce comportement. N'oubliez pas que la punition n'est pas toujours la solution. Privilégiez l'éducation positive et les récompenses pour encourager les bons comportements chez votre chat. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste pour chat ou un vétérinaire.

Veuillez noter que si votre chat adopte un comportement agressif inhabituel, cela peut être le signe d'un problème de santé. Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat n'a pas de problèmes médicaux qui nécessitent une attention immédiate.

Souvenez-vous toujours que votre chat est un membre de votre famille et qu'il mérite amour et respect, même s'il se comporte parfois de manière agressive.

Cette vidéo traitant du même sujet pourrait également vous intéresser : 

Retour au blog