Pourquoi mon chat me lèche ? Les 9 raisons insolites !

pourquoi mon chat me lèche

Pourquoi mon chat me lèche ?

Certaines personnes détestent cela. D'autres l'acceptent comme un gentil (et rare) geste extérieur d'affection.

Les chats sont en fait différents des chiens et de nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi leur chat les lèche. Est-ce de l'affection ? Ou est-ce de la jalousie ? Ou quelle autre raison sous-jacente pourrait-il y avoir ? Que signifie le fait qu'un chat vous lèche ?


Pourquoi cela fait-il si mal ?

Très souvent, le léchage des chats n'est pas très agréable. En raison de la surface rugueuse de leur langue. Si vous vous demandez pourquoi cela fait mal ou pourquoi la langue des chats est si rugueuse, c'est parce qu'elle est recouverte de poils ou de papilles. Ces poils sont en fait essentiels pour les aider à nettoyer ou à détacher leur fourrure et pour les aider à manger.

Les chats en ont besoin pour se débarrasser de la saleté ou même de la nourriture qui se trouve dans leur fourrure. Plus impressionnant encore, ces pointes ou poils les aident à boire en remontant l'eau dans leur bouche sous la forme d'une colonne. Un fait étonnant, n'est-ce pas ?


Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?

1. L'anxiété

Si votre chat a été retiré de sa litière trop tôt, il peut souffrir d'anxiété. Le léchage, le toilettage, le mordillement et la succion sont autant de signes d'anxiété. D'autres causes possibles sont un changement important d'environnement récemment (par exemple, si vous avez déménagé ou ajouté un nouveau membre à la famille ou à la maison).

Mon chat me lèche chaque fois que j'ai des amis ou de nouvelles personnes à la maison. Si votre chat vous lèche souvent, essayez de le distraire. Une bonne distraction est un excellent moyen d'évacuer le stress et de se rapprocher un peu plus de votre chat. Les caresses et les câlins contribueront également à réduire le niveau de stress de votre animal.


2. Sevré trop tôt

Si votre chat est devenu orphelin à un jeune âge ou s'il a été sevré prématurément, il est possible qu'il devienne obsédé par le léchage. C'est réconfortant, apaisant et cela compense toute la tétée qu'il n'a pas eue.

Le léchage est un peu comme une tétine pour un bébé. Si votre chat vous pétrit et ronronne également, c'est peut-être la raison. Il s'agit simplement d'un réconfort pur et simple provenant d'une enfance perdue.


3. La solitude

Votre chat a besoin d'un peu d'attention et se sent seul. C'est particulièrement vrai si vous êtes toujours absent de la maison. Jouez un peu avec lui, caressez-le, grattez-le, brossez-le.

Nous savons tous que jouer avec nos animaux de compagnie est un excellent moyen d'évacuer le stress. Mais saviez-vous que c'est aussi bénéfique pour eux ? Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir répondre aux besoins d'attachement de votre chat, envisagez de lui trouver un compagnon de jeu !

Notre "jouet laser" peut aider à divertir votre chat pendant votre absence


4. L'affection

Votre chat vous aime. Lorsque vous vivez avec un chat, vous devez supporter un certain nombre de choses :

  • Des miaulements pour tout et n'importe quoi
  • Des moments où il regarde fixement un point sans que rien ne soit là
  • Des courses excessives pendant la nuit (quand vous essayez de dormir)
  • Des morsures d'orteil (oui, pendant que vous essayez de dormir)

Nous devons admettre que le dernier point peut être assez douloureux. Le léchage est un signe indéniable d'affection. Lorsqu'il était dans sa litière, votre chat a reçu le même type de traitement que celui qu'il vous donne. Le léchage est en fait un nettoyage, et les mordillements occasionnels sont des signes d'affection.


5. Le stress

Le léchage peut signifier que votre chat est très stressé. Votre chat pourrait commencer à le faire de manière compulsive. Si c'est le cas, vous pouvez atténuer son stress en lui accordant un peu plus d'attention et en essayant de l'apaiser.


6. L'ennuie

Un léchage excessif peut également signifier que votre chaton a besoin de jouer. Si votre chat a été retiré de sa litière trop tôt, il ne sait pas se retenir. Dans ce cas, le jeu peut être une bonne solution pour lui changer les idées.

Si votre chat devient trop brutal, il vous suffit de vous éloigner. Votre chat apprendra à ne plus être brutal, surtout si vous êtes cohérent dans votre comportement.

La balle pour chat interactive peut être une bonne alternative pour contrer l'ennuie


7. Il essaye de vous toiletter

Nous savons que les chats adorent se toiletter. Et c'est peut-être ce que votre chat essaie de faire pour vous : vous toilettez aussi ! En tant qu'animal très propre, il pourrait vous lécher pour essayer de vous rendre propre, sain et beau. Essayez d'apprécier ce geste et prenez-le comme un signe de sollicitude !


8. Il vous utilise

Vous n'y pensez peut-être pas, mais votre chat se sert de vous ! Voilà pour le rare geste d'affection.

Vous savez que la langue de votre chat n'est pas la plus lisse qui soit. Elle possède des papilles qui l'aident à extraire la viande des os. Elle est également utile lorsqu'il a besoin de se toiletter en éliminant la saleté et en détachant la fourrure. Il se peut donc que votre chat vous lèche pour débarrasser sa langue de toute la saleté et des poils qui y sont collés !


9. Votre peau a du goût

Pourquoi mon chat me lèche-t-il le visage ? Pourquoi mon chat lèche-t-il mes cheveux ? Peut-être que des traces de votre repas se trouvent sur votre peau ou votre visage ! Peut-être s'agit-il simplement d'un arôme persistant. C'est peut-être même une crème parfumée dont vous vous êtes enduit. Quoi qu'il en soit, votre chat a envie de goûter.


Visite chez le vétérinaire

Si votre chat se lèche trop, trop fréquemment ou trop excessivement, cela peut signifier que quelque chose ne va pas.

Le fait qu'il se lèche lui-même, ou même qu'il vous lèche excessivement, peut avoir plusieurs causes. Une irritation de la peau, des puces, une piqûre d'insecte ou une infection.

Un léchage excessif peut également signifier que votre chat souffre. Soyez attentif aux signes et aux habitudes. Si votre chat âgé n'a jamais beaucoup léché, mais qu'il le fait soudainement de manière excessive, soyez attentif. Il pourrait vous dire qu'il souffre ou qu'il est mal à l'aise. Si c'est le cas, pensez à consulter un vétérinaire.

Voici quelques points à vérifier :

  • Des irritations de la peau
  • Des blessures
  • Vérifiez les pattes et les griffes de votre chat

Pourquoi mon chat me lèche-t-il d'abord et me mord ensuite ?

Si votre chat lèche, mordille ou suce votre peau ou vos vêtements, il existe des réponses simples. Il s'agit peut-être d'une marque d'affection.

En fait, il est assez courant que les chats manifestent leur affection de cette manière. C'est ce que faisaient leurs mères lorsqu'ils étaient âgés de quelques jours ou de quelques semaines.

Grignoter, mordre, téter et lécher sont des habitudes que votre chat a prises. Il peut être assez simple d'empêcher votre chat de lécher, téter, mordre et grignoter. La meilleure façon d'y parvenir est de répondre à son envie de jouer. Jouez avec lui et il devrait apprendre à ne pas mordre ou à aimer excessivement.


Comment empêcher mon chat de me lécher

La distraction est essentielle. Essayez d'observer des schémas et apprenez à détecter quand votre chat est sur le point de vous lécher. Une fois que vous avez compris ce schéma, distrayez-le avant qu'il ne puisse vous lécher. Utilisez un jouet, un son, tout ce que vous pouvez pour détourner son attention de votre bras ou de votre jambe savoureuse !

Appliquez ces produits sur votre bras ou votre jambe. Les chats n'aiment pas le goût acide des agrumes. Essayez le jus de citron, ou même le jus de pomme qui est amer. Cela découragera votre chat au bout d'un moment.

Rassurez votre chat et faites en sorte qu'il se sente en sécurité. Au lieu de repousser votre chat lorsqu'il essaie de vous lécher, essayez de vous éloigner, puis caressez-le. Cela contribuera à le décourager d'une manière plus douce et passive. Ne soyez pas sévère et ne le punissez pas, car cela pourrait entraîner d'autres problèmes.


En conclusion

Le fait que votre chat vous lèche peut être un signe de désir d'attention, de solitude, de stress, etc. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre chat vous lèche, nous sommes presque sûrs que vous trouverez votre réponse dans l'une des réponses ci-dessus.

Si vous préférez le format vidéo, cette vidéo Youtube devrait également répondre à vos questions :

Retour au blog